Places offertes pour le Paris Audio Video Show ! 25-26 octobre au Palais des Congrès
01 55 09 13 30
Places offertes pour le Paris Audio Video Show ! 25-26 octobre au Palais des Congrès
01 55 09 13 30

Comment numériser un disque vinyle ?

Vous souhaitez numériser un disque vinyle à l'aide de votre platine Sony PS-LX310BT équipée d'un port USB ? Ce tutoriel vidéo est fait pour vous ! La numérisation d’un disque vinyle permet de profiter de vos musiques favorites sur des supports numériques et de les écouter depuis un smartphone ou un baladeur audiophile. D’autre part, numériser un disque vinyle vous assure de conserver une trace de vos disques rares. Découvrez comment réaliser cette opération facilement.

Pour ce tutoriel, nous utilisons la platine Sony PS-HX500 qui dispose d’un port USB.
Sur une platine Sony, vous devez commencer par télécharger le logiciel “Hi-Res Audio Recorder” disponible pour Windows et IOS.

Ensuite, raccordez votre platine vinyle à l’ordinateur via le port USB, puis ouvrez Paramètres (ou Settings) et Format. Selon votre platine et donc le logiciel de numérisation utilisé, vous disposez de plusieurs choix de formats de numérisation de votre disque vinyle (WAV, PCM, DSD, etc.). Sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser avant d’installer sur la platine le disque vinyle à numériser.

Cliquez sur le bouton Enregistrer (ou Record) puis Commencer l’enregistrement (ou Start Recording). Une fois cette étape franchie, vous pouvez lancer la lecture de votre disque vinyle sur la platine. Le temps d’enregistrement est incompressible. Si vous désirez numériser l’ensemble de votre disque vinyle, vous devez attendre que celui-ci soit lu en entier par la platine.

Lorsque la lecture est terminée, appuyez sur Enregistrement terminé (ou Recording complete). Vous pouvez alors retravailler l’enregistrement et couper les passages indésirables, comme le début de l’enregistrement qui contient un laps de temps où la platine n’est pas lancée ou bien supprimer une chanson au cœur du disque que vous ne souhaitez pas numériser. De plus, cette étape vous offre la possibilité d’isoler les chansons afin de les organiser à votre convenance dans une playlist par exemple.

Enfin, cliquez sur Copier vers les fichiers (ou Write to Files), puis déterminez l’emplacement où vos fichiers seront stockés. Vous pouvez désormais profiter de vos disques vinyle en version numérique et les emporter partout avec vous !

Ces guides peuvent également vous intéresser : 
- Comment numériser ses disques vinyle ? 
- Comment stocker et lire ses fichiers audio ?


Nous vous conseillons