20 ans de haute-fidélité

20 ans de haute-fidélité

Les évolutions majeures des années 2000 à nos jours

Baladeur audiophile FiiO M7

Du lecteur MP3 au baladeur audiophile

L'iPod nait en 2001 et va révolutionner le baladeur MP3, grâce à ses qualités pratiques et au logiciel iTunes, qui permet d'acheter en ligne et de transférer des fichiers audio sur son baladeur.

Après avoir outrageusement dominé le marché, Apple compose désormais avec des concurrents spécialistes et audiophiles. Inventeur du baladeur MP3 dans les années 90, iRiver propose des baladeurs très haut de gamme, capables de lire les fichiers audio de qualité studio (FLAC, DSD) depuis sa mémoire interne, comme en streaming depuis un réseau domestique. De la très haute fidélité.

Photographie : FiiO M7

Du SACD à Qobuz

La sélection Super Audio CD

Le SuperAudio CD (SACD), censé remplacer le CD-Audio ne lui a pas survécu. Toutefois, des copies dématérialisées de ces disques circulent sur Internet et les fichiers DSD en haute définition qui en sont issus font le bonheur des puristes. De nombreux DAC, baladeurs audiophiles et amplis hi-fi sont compatibles avec les fichiers DSD.

Qobuz, le premier service de musique en ligne haute-fidélité

À n'en pas douter, l'avenir de l'audio HD passe par le streaming. Qobuz, qui proposait le téléchargement de fichiers audio de qualité studio envisage leur streaming. Et n'exclut pas d'utiliser le format DSD.

Tangent Elio Stereo CD

De la radio FM aux radios web

La radio a fait progressivement sa mue. Si les tuners FM analogiques équipent encore de nombreux amplificateurs, la radio numérique terrestre gagne du terrain et s'invite dans certains amplis intégrés ou radios de table. Mais ce sont surtout les radios web, écoutables avec tout ampli hi-fi disposant d'une prise réseau qui ont révolutionné la façon d'écouter la radio, smartphone ou tablette en mains.

Photographie : Tangent Elio Stereo CD

L'enceinte nomade réinventée

L'enceinte nomade a connu quelques menus changements. Poids et gabarit divisés par 10, design minimaliste, l'enceinte portable contemporaine se veut élégante et sans fil. Il suffit d'approcher son smartphone pour l'y associer et écouter Deezer ou des radios web.

Photographie : Elipson | Habitat Lenny

Elipson | Habitat Lenny
Naim mu-so Qb 2

De l'enceinte dock à l'enceinte connectée

L'avènement de l'iPod puis de l'iPhone a donné naissance à de nouvelles enceintes compactes amplifiées avec connecteur dock, totalement dédiées aux appareils Apple. L'émergence des smartphones concurrents et la généralisation des émetteurs sans fil Bluetooth et WiFi a engendré une nouvelle génération d'enceintes sans fil, pouvant fonctionner avec tout ordinateur, tablette ou smartphone.

Photographie : Naim mu-so Qb 2

Du lecteur CD au DAC USB

En 2000, le lecteur de CD était omniprésent dans toutes les installations hi-fi. Aujourd'hui, cette suprématie n'est plus d'actualité tant ordinateurs, smartphones et tablettes sont devenus les périphériques d'écoute musicale par excellence. Pour répondre à cette nouvelle coutume, les acteurs de la hi-fi ont développé des convertisseurs numérique-analogique (DAC) capables de fonctionner avec tout ordinateur ou smartphone, et d'offrir une qualité de décodage exceptionnelle.

Photographie : Audioquest Dragonfly Red

Audioquest Dragonfly Red

De l'AirPlay au multiroom

La sélection AirPlay

Avec l'iPhone, Apple a introduit une technologie de transmission audio sans fil au travers d'un réseau domestique, nommée AirPlay. Intégrée aux appareils mobiles fonctionnant avec iOS ainsi qu'à tout ordinateur disposant d'iTunes, AirPlay permet d'écouter sur un lecteur, un ampli ou une enceinte compatible fichiers audio, radios web ou services de streaming tels que Deezer ou Youtube.

Systèmes audio multiroom : toutes les marques

Le streaming audio domestique a évolué, sous l'impulsion de la marque Sonos, vers une écoute dite multiroom. L'écoute d'une multitude de contenus (locaux ou depuis Internet) depuis une même source vers plusieurs diffuseurs (enceintes, amplis, etc.) situés dans des pièces différentes est désormais possible, par le biais d'une application de contrôle mobile. D'autres acteurs de la hi-fi ont suivi et se sont lancés dans l'écoute multiroom, à l'instar de Samsung, Denon, Cabasse, Harman Kardon, Sony ou Yamaha.

L'avènement des amplis connectés

L'ampli hi-fi stéréo avec tuner intégré a vécu. L'ampli d'aujourd'hui doit prendre en charge le son numérique d'un téléviseur HD, les fichiers audio d'une clé USB et permettre d'écouter Deezer ou Spotify, smartphone ou tablette en mains. Les amplis avec DAC USB pour la connexion à un ordinateur ont la faveur des audiophiles.

Photographie : Elipson Music Center BT

Elipson Music Center BT
Elipson Planet L

Le design enfin pris en compte

La miniaturisation des composants électroniques a permis de réduire la taille des amplificateurs de façon significative, tout en préservant les performances musicales. Les progrès en matière d'usinage autorisent des formes et des finitions irréprochables pour les enceintes.

Des progrès majeurs ont été accomplis en termes de portabilité et de design des enceintes amplifiées.

Photographie : Elipson Planet L

Le revival des platines vinyle

On les a crues promises à un funeste devenir. Mais leur musicalité évidente reste très prisée des amateurs de son chaleureux. La platine vinyle d'aujourd'hui se déguste à l'ancienne ou bien à la sauce USB avec convertisseur embarqué pour numériser ses disques avec un ordinateur.

Photographie : Elipson Omega 100

Elipson Omega 100
B&W PX7

Le casque audio sans fil et à réduction de bruit

Jamais le casque audio n'aura tant eu le vent en poupe, grâce à l'avènement des smartphones et des baladeurs. Que ce soit au salon, en promenade ou en pratiquant un sport, écouteurs et casques audio procurent une excellente expérience musicale. La technologie de transmission sans fil Bluetooth offre désormais une qualité d'écoute bluffante, grâce aux technologies CSR apt-X ou Sony LDAC. Le casque audio sait également isoler l'auditeur des bruits environnants, grâce à un microphone de mesure et un processeur intégré.

Photographie : B&W PX7

Les intras désormais sans aucun fil

Les écouteurs true wireless utilisent la liaison Bluetooth pour produire un son stéréo sans fil. Chaque écouteur possède donc sa propre batterie. Bien pratiques, les écouteurs true wireless offrent une liberté de mouvement inégalée. Appelés également écouteurs "zéro fil", on les distinguent des écouteurs Bluetooth qui utilisent une liaison tour de cou pour relier les écouteurs entre eux.

Photographie : Jabra Elite Active 65t

Jabra Elite Active 65t
KEF LSX Wireless

Les enceintes stéréo sans fil hi-fi

Longtemps considérées comme un rêve inaccessible, les enceintes stéréo haute-fidélité sans fil s'invitent dans nos salons. Portées par l'explosion du streaming et de la musique dématérialisée, elles exploitent la liaison sans fil Bluetooth haute qualité (codecs aptX HD et LDAC) ou le réseau local en WiFi (AirPlay, DLNA). Grâce à l'investissement de grands noms de la haute fidélité comme Dynaudio, Elipson, Dali, Focal ou KEF, elles rivalisent avec les enceintes classiques en termes de dynamisme et de spatialisation.

Photographie : KEF LSX Wireless

L'essor du multiroom

Les enceintes multiroom exploitent le réseau local pour diffuser la musique dans toute la maison : la même musique partout ou une musique différente dans chaque pièce. Le contrôle s'opère via une application dédiée sur smartphone ou tablette. Pionnière et toujours leader en ce domaine, Sonos propose une large gamme d'enceintes multiroom ainsi que des barres de son et un ampli compatibles. Yamaha, Denon, Marantz et de nombreuses autres marques proposent également des enceintes et amplis multiroom.

Photographie : Sonos One

Sonos One