La société japonaise Stax a été créée en 1938 par Naotake Hayashi et a toujours été spécialisée dans la fabrication de casques audio et de cellules vinyles. Au tout début des années 1960, Stax s'illustre en commercialisant un casque révolutionnaire : le SR-1. Il s'agit du premier modèle électrostatique de la marque, une technologie novatrice qui offre une qualité d'écoute absolument époustouflante et inégalable.
Les casques électrostatiques ne fonctionnent absolument pas de la même manière que les modèles classiques, dits à transducteurs dynamiques. En lieu et place du traditionnel haut-parleur à bobine, on trouve une feuille de mylar ou en polymère enserrée par deux électrodes de métal, auxquels sont appliquées des tensions extrêmement élevées. Les électrodes tirent et poussent la feuille faisant office de membrane sous l'action du courant électrique qu'elles reçoivent. Les vibrations génèrent alors un son d'une pureté exceptionnelle, du grave à l'aigu. La scène sonore est exemplaire et l'écoute du moindre morceau de musique est un enchantement.
Les électrodes placées de chaque côté de la membrane assurent un meilleur contrôle du diaphragme pour une écoute plus précise.
Cette technologie a néanmoins une contrainte d'importance : elle nécessite l'emploi d'un amplificateur dédié. En effet, aucun ampli casque traditionnel ne peut fournir les tensions nécessaires au fonctionnement d'un casque électrostatique dont l'impédance atteint souvent plus de 1000 ohms. La connectique à 6 broches des casques Stax n'est d'ailleurs pas compatible et exclusive aux modèles électrostatiques. C'est ainsi tout naturellement que Stax conçoit également ses propres amplis à tubes, hybrides ou à transistors pour garantir d'exploiter au mieux les nombreux avantages des transducteurs électrostatiques.
L'ampli casque et DAC Stax SRM-D50 est un modèle spécifiquement conçu pour alimenter un casque électrostatique Stax et en tirer toute la quintessence musicale.
L'histoire des casques électrostatiques Stax est donc intimement liée à celle de ses amplificateurs. Le fabricant nippon en a commercialisé pratiquement deux fois plus que de casques et nombreux sont les modèles qui exploitent la technologie à tubes, afin d'offrir une sonorité chaude et vivante. Au delà de l'excellence du principe du diaphragme électrostatique, c'est également celle des amplificateurs qui fait depuis des décennies le succès de Stax auprès des audiophiles et des puristes.
L'ampli Stax SRM-700T exploite un étage de sortie à tubes pour apporter chaleur et naturel aux casques électrostatiques du fabricant japonais.
Vous l'aurez compris, les casques électrostatiques Stax représentent le nirvana en terme d'écoute stéréo. C'est pour cette raison que la marque est une véritable référence depuis maintenant plus de 70 ans auprès des audiophiles les plus exigeants.
Les casques électrostatiques Stax sont largement utilisés à travers le monde par les audiophiles exigeants, les musiciens professionnels et par les studios d'enregistrement pour écouter et monitorer la musique. Ceci est dû aux exceptionnelles qualités musicales des casques électrostatiques Stax. En général, une restitution de plus haute précision est d'ailleurs obtenue avec un casque plutôt qu'avec des enceintes.
Les casques ne sont pas affectés par les caractéristiques de la pièce d'écoute. Par conséquent, aucune coloration n'est appliquée au signal musical, par des ondes stationnaires ou des réflexions.
Dès lors que très peu d'air charge les transducteurs, le diaphragme peut être très léger afin d'améliorer le régime transitoire.
Contrairement aux enceintes traditionnelles, même à fort volume, un casque ne génère pas de vibration qui pourraient se transmettre à la platine vinyle et en affecter le fonctionnement.
Les casques placent le transducteur très près de l'oreille, ainsi chaque détail de l'enregistrement peut être perçu. C'est un facteur essentiel pour le calibrage d'un enregistrement ou le réglage d'une cellule sur un bras.
À ces caractéristiques générales, Stax a ajouté ses technologies propriétaires :
Lorsqu'on parle de casque audio, on fait le plus souvent référence aux casques avec transducteurs dynamiques. La membrane d'un transducteur dynamique est soumise à une force motrice qu'il convient de maîtriser par l'emploi de matériaux rigides. Or, pour rendre une membrane rigide, il faut souvent l'alourdir, ce qui aboutit à une détérioration du régime transitoire. Les diaphragmes des casques Stax sont eux extrêmement légers, d'où leurs performances exceptionnelles. Les transducteurs électrostatiques des casques Stax présentent de plus une importante surface émissive pour garantir une immersion sonore exceptionnelle, ainsi qu'une reproduction efficace des basses fréquences. La finesse et la faible masse du diaphragme assurent en outre un régime transitoire phénoménal, incroyablement supérieur à tout haut-parleur traditionnel, et ce du grave jusqu'à l'aigu. Ainsi, les casques Stax assurent un son agile et ample dans le grave, mais également une exploration détaillée des hautes fréquences. Le son produit est remarquablement équilibré.
Fleuron de la marque, le casque Stax SR-X9000 affiche une reproduction exceptionnelle des détails de 5 Hz à 42 kHz.
Le premier casque électrostatique au monde. Il est accompagné de deux adaptateurs spécifiques (SR-D1 et SR-D2) et de deux amplificateurs dédiés (SRA-4S et SRA-6S).
Les diaphragmes adaptent un angle spécifique par rapport aux pavillons des oreilles afin d'optimiser la perception frontale de la scène sonore.
Basé sur la même architecture que le reste de la série Gamma/Alpha, les deux principaux changements étaient les nouveaux coussinets et le câble PC-OCC.
Le premier casque électrostatique fermé au monde. Ce casque de monitoring neutre avait été conçu pour une chaine de télévision Japonaise.
Ce casque utilise pour la première fois un matériau optimisé au niveau moléculaire pour réduire la finesse de la membrane et maximiser sa solidité.
Issus de la série Lambda, ces deux casques Stax à transducteurs rectangulaires apportent un nouveau châssis en aluminium pour supprimer les vibrations et les résonances.
Premier ampli et DAC portable pour casques électrostatiques au monde. Avec sa batterie rechargeable, il apporte pour la première fois le son Stax à l'extérieur de la maison.
Fleuron de la marque, ce casque est doté de la dernière génération de transducteurs électrostatiques, avec nouvelles électrodes à quatre couches et design pensé pour laisser passer plus d'air.