Grâce aux qualités musicales des baladeurs audiophiles, des DAC portables, des écouteurs intra-auriculaires et des casques hi-fi, l'écoute de la musique avec des solutions portables est aujourd'hui très qualitative et permet d'emporter avec soi des centaines de titres stockés dans la mémoire du baladeur ou sur une carte mémoire. Même les casques Bluetooth et les écouteurs True Wireless offrent aujourd'hui un rendu sonore très appréciable. En outre, les casques à réduction de bruit active constituent une solution idéale pour s'isoler des bruits de fond. Et si vous souhaitez partager vos playlists entre amis sur la terrasse ou au jardin, ou bien rythmer une balade à pied ou à vélo, rien de tel qu'une enceinte Bluetooth portable.
Les baladeurs audiophiles, aussi appelés DAP pour Digital Audio Player, permettent d’écouter la musique avec une qualité digne des meilleurs systèmes hi-fi pour peu qu'ils soient associés avec un casque hi-fi ou des écouteurs intra-auriculaires de qualité. La majorité des baladeurs audiophiles sont compatibles avec les fichiers audio HD type FLAC, WAV, OGG, MP3, WMA et même DSD. Certains disposent par ailleurs d'une fonction de conversion numérique/analogique via leur port USB. Connecté à l'ordinateur en USB, le baladeur devient alors un DAC de qualité et se substitue à la carte son pour offrir une bien meilleure qualité sonore.
De nombreux baladeurs audiophiles sont également équipés d’un émetteur Bluetooth, pour transmettre sans fil leurs musiques sur un casque audio sans fil ou des écouteurs True Wireless, ainsi qu’à une enceinte Bluetooth portable. Les technologies de transmission sont généralement de qualité, avec en outre le codec aptX et plus rarement le codec LDAC, qui permet une transmission Bluetooth jusqu’en 24 bits et 96 kHz.
Pour l'écoute de la musique sur un smartphone, que vous choisissiez des écouteurs intra-auriculaires ou un casque hi-fi, l'apport d'un DAC audio portable est considérable. Alimentés sur batterie, ces DAC nomades disposent d'un courant très stable, idéal pour une écoute de qualité et décodent les flux audio numériques avec infiniment plus de précision et de détail que les DAC intégrés aux smartphones. Par ailleurs, l'amplificateur intégré aux DAC audio nomades dispose généralement d'un étage de sortie de bonne qualité, bien équilibré et suffisamment puissant pour exploiter au mieux les qualités acoustiques du casque.
Les écouteurs offrent une solution confortable, pratique et peu encombrante pour écouter sa musique avec un smartphone ou un baladeur. Ils se déclinent en différentes versions : intra-auriculaires filaires, True Wireless sans aucun câble, Bluetooth et sport (étanches à la sueur et à la poussière).
Développés à l'origine pour le retour de scène des musiciens (ear monitors), les écouteurs intra-auriculaires offrent une des performances sonores remarquables. Ils peuvent utiliser un transducteur dynamique unique ou bien lui associer un ou plusieurs transducteurs à armature équilibrée chargés de reproduire les moyennes et hautes fréquences. Ces écouteurs sont conçus pour s'adapter à la morphologie de l'oreille. Leurs coques adoptent généralement une forme ergonomique et ils sont livrés avec plusieurs embouts de tailles différentes. Les écouteurs intra-auriculaires, appelés aussi intras ou écouteurs In-Ear, savent rester discrets et sont très légers. L'isolation passive qu'ils procurent en s'insérant dans le conduit auditif les rend parfaitement adaptés pour l'écoute dans des environnements bruyants.
Les écouteurs True Wireless utilisent l'audio sans fil Bluetooth pour produire un son stéréo sans fil et chaque écouteur possède sa propre batterie. Les écouteurs True Wireless offrent ainsi une liberté de mouvement inégalée, sans aucun câble reliant les oreillettes et frottant dans le cou. Appelés également écouteurs "zéro fil", on les distingue des écouteurs Bluetooth qui utilisent une liaison tour de cou pour relier les écouteurs entre eux.
Les modèles sport sont des écouteurs sans-fil plébiscités par de nombreux athlètes et sportifs pour rythmer l'entraînement et pour mieux se concentrer avant une épreuve. Les écouteurs sport doivent allier une esthétique tendance, un très bon maintien, de bonnes qualités musicales et une excellente résistance mécanique, notamment les câbles, pour suivre chaque sportif dans tous ses efforts. La majorité de ces écouteurs sont étanches à l'eau et résistent à la transpiration.
Le casque est idéal pour profiter de ses musiques avec un baladeur ou un smartphone et permet de s'immerger facilement dans le son. Si un casque hi-fi reste idéal pour profiter de toute la richesse de la musique délivrée par un baladeur audiophile, un casque nomade offre aujourd’hui une alternative intéressante, particulièrement les modèles compatibles aptX, aptX HD et LDAC. Il suffit de les recharger pour profiter d'une journée, voire plus, d'autonomie. Parfaits pour les environnements bruyants, les casques à réduction de bruit peuvent supprimer quasiment toute la pollution sonore environnante dans les transports en commun, dans la rue ou en avion, permettant à l'auditeur de profiter pleinement de sa musique. Quant aux casques gaming, ils sont adaptés aussi bien au jeu en réseau qu'à un usage bureautique.
Les casques hi-fi ouverts et semi-ouverts sont conçus pour privilégier l'ampleur de l'image sonore. Vous êtes plongé au cœur de la musique avec un réalisme saisissant. Ces casques audio utilisent une membrane de grand diamètre qui offre des basses solides, avec une très faible distorsion. L'arrière des oreillettes, semi-ouvert, évite l'effet de compression. La plupart de ces casques hi-fi utilisent une technologie électrodynamique avec des transducteurs (haut-parleur) à large bande. Certains exploitent la technologie Planar Magne tic, appelée aussi orthoplanar ou orthodynamique. Selon le câble fourni, ils peuvent se brancher sur la prise jack de l'ampli comme sur la prise mini-jack d'un baladeur HD.
Les casques Bluetooth sont un accessoire indispensable des smartphones et tablettes pour l'écoute de la musique et les appels mains-libres. Confortables, légers et parfois pliables pour un transport facilité, les casques Bluetooth vous suivent partout, vous permettant de contrôler la lecture de la musique et de répondre aux appels en gardant le smartphone en poche. Débarrassés du câble de liaison, ces casques sans fil vous laissent une très grande liberté de mouvements. Certains modèles de casques Bluetooth sont cependant fournis avec un câble audio mini-jack, pour continuer à écouter la musique lorsque la batterie est déchargée.
Longtemps réservés aux professionnels, notamment dans les aéroports, les casques à réduction de bruit sont aujourd'hui plébiscités par les voyageurs, en avion comme dans le train ou le métro. Avec un casque à réducteur de bruit, vous profitez de votre musique sans subir le vrombissement des turbines en avion ou le bruit répétitif des essieux sur les rails. Idéal pour profiter de la musique dans les transports, ces casques à réduction du bruit apportent une qualité d'écoute vraiment étonnante, sans bruits extérieurs.
Le casque gaming offre une alternative de choix aux haut-parleurs d’origine des ordinateurs portables et des PC. Les casques gaming peuvent aussi être utilisés avec les consoles de jeux vidéo Xbox ou PlayStation. Messagerie instantanée, jeux en ligne, logiciel de reconnaissance vocal : le micro-casque gaming s'adapte à de multiples usages. Les casques gaming peuvent être reliés à l'ordinateur par leurs prises mini-jack (3,5 mm) ou avec un adaptateur USB. La plupart d'entre eux disposent d'un microphone avec système de réduction de bruit et d'un réglage du volume avec une commande de coupure du microphone sur le câble.
Les enceintes bluetooth portables offrent de nombreux avantages. Compactes, légères, autonomes (batterie rechargeable), parfois étanches et antichocs, les enceintes Bluetooth portables vous suivent partout. Le protocole Bluetooth existe depuis plusieurs années et se voit systématiquement intégré aux smartphones et aux tablettes fonctionnant sous iOS (iPhone, iPad) et sous Android (Galaxy S, Google Pixel, etc.). De nombreux ordinateurs sont également équipés d'un contrôleur Bluetooth. En pratique, il suffit d'appairer l'enceinte avec la source pour ensuite lire sa musique. Certaines enceintes Bluetooth adoptent même un microphone pour la téléphonie mains-libres.
Cette technologie a cependant des inconvénients, puisque la portée de la transmission est limitée à 10 mètres et s'accommode très mal du moindre obstacle. La qualité du flux audio offert par ce type de connexion dépend entièrement du codec Bluetooth utilisé par l’enceinte connectée. Ainsi, un codec Bluetooth SBC est limité à 350 kbits/s, contre une qualité proche du CD pour un codec aptX. Plus rares, certaines enceintes connectées sont compatibles avec le protocole Bluetooth LDAC. Développé par Sony, ce codec offre actuellement la plus haute qualité de transmission, avec un débit allant jusqu’à 24 bits et 96 kHz.
La radio demeure un média plébiscité pour sa facilité d'accès et pour la diversité de ses contenus. Les radios portables sont alimentés par piles ou batteries et vous suivent ainsi d'une pièce à l'autre, en vacances ou sur votre lieu de travail. Les radios FM et DAB/DAB+ donnent accès aux radios locales et aux grandes stations nationales, tandis que les modèles ondes moyennes et courtes (MF/PW/PO) et les radios internet élargissent votre horizon au-delà des frontières nationales.