Tout comprendre sur le Spatial Audio Apple

Tout comprendre sur le Spatial Audio Apple

Depuis 2021, les utilisateurs Apple vivent une révolution musicale sans commune mesure avec les titres en Spatial Audio. Mixés en Dolby Atmos, ces morceaux apportent un espace tridimensionnel et une scène sonore plus large pour détacher plus efficacement chaque détail et fournir une expérience digne d’un concert. Le Spatial Audio s'intègre également dans les films visionnés sur les équipements Apple pour un son plus immersif. Mais comment profiter du Spatial Audio sur Apple Music ? Quel équipement pour écouter de la musique en Audio Spatial ? Quelle est la différence entre le Dolby Atmos et le Spatial Audio ? 

Spatial Audio vs Dolby Atmos, quelles différences ? 

Le Spatial Audio ou Audio Spatial est le nom donné par Apple aux musiques immersives mixées en Dolby Atmos et disponibles sur sa plateforme de streaming. Les avantages sont donc les mêmes que les titres Atmos proposés par d’autres plateformes comme Tidal, permettant ainsi de diffuser les sons sur les côtés, en hauteur, ainsi que devant et derrière l’auditeur. Les artistes profitent alors d'une scène sonore plus vaste et plus profonde pour placer avec une plus grande flexibilité les différents instruments et les voix dans l’espace. L’apport du Spatial Audio est ainsi comparable à celui de la transition de la mono à la stéréo, mais avec encore davantage de possibilités. 

Le Spatial Audio peut créer une bulle sonore virtuelle autour de l’auditeur pour placer efficacement les différents arrangements dans l’espace.

Avec l’Audio Spatial, l’auditeur est en mesure de percevoir un maximum de détails et de nuances, même avec un matériel modeste. L’ampleur de la scène apporte un relief supplémentaire et permet une séparation plus efficace de chaque détail, que ce soit avec une barre de son compatible Atmos, un système home-cinéma, une enceinte connectée ou même un casque stéréo. En revanche, l’Audio Spatial peut nécessiter un équipement plus spécifique pour en exploiter tout le potentiel. 

Le Spatial Audio permet de profiter d’une scène plus large et d’une meilleure perception des détails avec une simple enceinte connectée comme l’Apple Homepod Mini.

Le Spatial Audio Dynamique 

La technologie Spatial Audio ne se contente pas simplement de restituer de la musique en Atmos, mais peut se combiner au suivi dynamique exclusif à la marque de Cupertino lorsque l’auditeur utilise des écouteurs Apple AirPods Pro ou un casque Apple AirPods Max. Apple exploite alors les accéléromètres et gyroscopes de ces équipements pour suivre les mouvements de la tête de l’auditeur et créer un espace virtuel dynamique qui s’adapte aux déplacements de l’auditeur. C’est dans ce domaine que le Spatial Audio se distingue d'autres technologies similaires comme le Dolby Atmos. 

Couplé au suivi dynamique, le Spatial Audio peut ajuster automatiquement le placement des différents effets et musiques en fonction des mouvements de la tête de l’auditeur.

L’Audio Spatial d’Apple profite également aux films, séries et vidéos visionnés sur un équipement de la pomme à partir de certaines plateformes comme Netflix. Une fois encore, l’association d’un casque ou d’écouteurs Apple permet de combiner l’Audio Spatial au suivi dynamique pour suivre les mouvements de tête de l’auditeur et donner l’impression que le son sort de l’appareil. Les voix et les instruments n’ont donc plus de présence fixe, mais s’adaptent à l’utilisateur pour lui proposer une expérience toujours plus réaliste et immersive. Par exemple, si vous regardez un film sur un iPhone ou un iPad et que vous tournez la tête vers la gauche, le son deviendra plus important dans votre oreille droite, car elle est plus proche de l’action qui se déroule à l’écran. 

Comment fonctionne l’Audio Spatial Apple ? 

Pour profiter de titres en Audio Spatial sur Apple, il est avant tout nécessaire que ces derniers soient mixés en Dolby Atmos. Le Spatial Audio n’est pas qu’un simple filtre appliqué aux musiques, mais bel et bien un mixage entièrement conçu et travaillé pour l’écoute multicanale. Pour ce faire, les ingénieurs du son travaillent les musiques à partir d’un logiciel de RMU (Renderer Master Unit) développé par Dolby pour placer chaque arrangement ou effet dans l’espace, que ce soit devant, derrière, sur les côtés ou même au-dessus de l'auditeur. Jusqu’à 128 canaux différents peuvent être exploités. Ces mixages sont alors utilisés pour alimenter toutes les enceintes d’un système compatible Dolby Atmos. L’unique scène frontale impliquée par la stéréo est donc débridée.

Les musiques en Audio Spatial disponibles sur Apple Music sont mixées dans des studios optimisés pour ce format tridimensionnel et certifiés Dolby Atmos for music, comme ici le célèbre studio parisien Guillaume Tell.

Les titres en Spatial Audio peuvent également s’écouter avec un casque ou des écouteurs compatibles. Pour ce faire, le logiciel Dolby utilisé par les producteurs lors du mixage des musiques est capable de transcoder le Spatial Audio multicanal en un rendu stéréo optimisé pour l’écoute au casque. On parle alors de Spatial Audio binaural ou d’Atmos binaural. Ainsi, lorsque vous écoutez des titres sur un home-cinéma ou une barre de son Atmos, vous écoutez la piste en Spatial Audio multicanaux, tandis qu’au casque, la piste en Audio Spatial binaural est automatiquement lancée.

Comment trouver des titres en Audio Spatial ? 

De nombreux titres sont disponibles en Audio Spatial sur Apple Music pour l’écoute sur un système composé de multiples enceintes et en Audio Spatial binaural pour l’écoute au casque. Pour en profiter, il suffit de taper Spatial Audio ou Dolby Atmos dans la barre de recherche de la plateforme. Tous les albums et playlists compatibles vous sont alors proposés. Vous pouvez également découvrir toutes les nouveautés Dolby Atmos en vous rendant dans la section "explorer", puis “maintenant en audio spatial”. 

Apple Music propose de nombreux titres, albums et playlists en Audio Spatial.

En plus du Spatial Audio pour la musique, Apple permet également de profiter des innombrables avantages de cette technologie pour vous plonger au cœur des films et séries. Après configuration, l’écoute sera automatiquement lancée en Audio Spatial lorsque vous utilisez une application compatible comme Disney+, Netflix, Apple TV+ ou encore Plex, par exemple. 

Quel équipement pour le Spatial Audio ? 

Pour bien comprendre comment profiter de l’Audio Spatial sur vos films, séries et musiques, il est indispensable de bien différencier l’Audio Spatial binaural et l’Audio Spatial multicanal. Ces deux technologies n’exigent pas les mêmes équipements et installations. 

Le Spatial Audio multicanal 

Si vous vous abonnez à Apple Music, vous pourrez écouter certains morceaux en audio spatial au format Dolby Atmos. Celui-ci offre l’écoute la plus immersive et la plus révolutionnaire. Pour en profiter, il est avant tout nécessaire de disposer d’un système composé de multiples haut-parleurs pour spatialiser efficacement chaque effet et plonger l’auditeur au cœur d’une bulle sonore. Pour écouter de la musique en Atmos multicanal, la solution la plus souvent retenue consiste à utiliser un amplificateur home-cinéma accompagné d’un pack d’enceintes comprenant une paire d’effets Atmos (5.1.2, 7.1.2, 9.1.2 ou plus) ou deux paires Atmos (5.1.4, 7.1.4, 9.1.4 ou plus). Le ".2" et le ".4" représentent le nombre d'enceintes Dolby Atmos. 

Certifiée Dolby Atmos, l’enceinte Elipson Prestige Facet 6 ATM se place discrètement sur les enceintes frontales pour restituer par réflexion sur le plafond les effets Atmos des musiques en Spatial Audio.

La reproduction des musiques en Spatial Audio est régie par les mêmes spécificités que l’Atmos. Les effets peuvent être reproduits par de nombreux types d’enceintes : enceinte satellite murale, enceinte Atmos par réflexion ou encore enceinte encastrable de plafond. L’utilisateur a donc le choix pour adapter le système à sa pièce et à ses exigences. Le placement de ces enceintes Atmos pour écouter de la musique ne diffère pas de celui mis en œuvre pour le cinéma. On retrouve les mêmes configurations possibles que celles détaillées dans le guide : Dolby Atmos, le son home-cinéma en 3D. Une installation home-cinéma Dolby Atmos peut donc aussi bien convenir pour écouter de la musique que des films en Atmos. Il n’y a aucun changement de disposition ou de configuration à effectuer entre ces deux utilisations.

L’écoute de la musique en Spatial Audio peut aussi s'effectuer à partir d’une barre de son multicanale compatible Dolby Atmos comme les Denon Home 550, Sonos Arc et Sennheiser Ambeo SoundBar. Ces dernières sont équipées de haut-parleurs dédiés, positionnés sur le dessus de la barre de son et dirigés vers le plafond par lequel les effets Dolby Atmos sont réfléchis vers les spectateurs.

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar dispose de haut-parleurs sur sa face supérieure pour assurer la reproduction des effets Atmos.

Pour écouter de la musique en Spatial Audio sur un ampli home-cinéma, un téléviseur ou une barre de son, il est nécessaire d’y adjoindre une source compatible Atmos. Dans le cas d’Apple, seule l’Apple TV 4K dotée de la dernière version de TV OS autorise pour le moment l’écoute des titres en Atmos multicanal. Il suffit alors de relier cette dernière à votre équipement compatible Atmos pour que la lecture des titres compatibles s’effectue automatiquement en Audio Spatial. 

Une Apple TV 4K dotée de la dernière version de TV OS est indispensable pour écouter des titres en Spatial Audio sur un home-cinéma, un téléviseur ou une barre de son compatible Atmos.

La musique en Audio Spatial binaural 

La musique en audio binaural nécessite un équipement plus simple et peut être écoutée à partir d’un casque hi-fi, d’un casque Bluetooth ou d’écouteurs connectés à un smartphone, un ordinateur ou une tablette compatible. Pour Apple Music, les titres en Atmos sont disponibles sur les appareils de dernière génération : 

  • iPhone XS ou modèle ultérieur (sauf iPhone SE)
  • iPad Pro 12,9 pouces (3e génération ou modèle ultérieur)
  • iPad Pro 11 pouces
  • iPad Air (4e génération)
  • MacBook Pro (modèle 2018 ou plus récent)
  • MacBook Air (modèle 2018 ou plus récent)
  • iMac (modèle 2021)

Lors de la lecture d’un titre en Spatial Audio depuis Apple Music, le passage en mode binaural s’effectue automatiquement si l’appareil détecte un casque Apple Airpods Max, des écouteurs AirPods (Apple Airpods et Apple Airpods Pro) ou des écouteurs Beats de dernière génération. Avec des écouteurs ou un casque d’une autre  marque, il sera nécessaire d’activer au préalable le mode “Dolby Atmos”. Pour ce faire, vous devez aller dans les “paramètres”, puis “musique” et configurer l’option “Dolby Atmos” sur “toujours activé”. En revanche, cela ne fonctionnera qu’avec le Spatial Audio en musique. Les films et séries en Audio Spatial sont quant à eux réservés aux écouteurs et casques Apple pour exploiter le suivi dynamique.

Le casque Apple AirPods Max est idéal pour profiter du Spatial Audio, à la fois sur les musiques, les films et les séries.

Récemment, Apple à rendu possible l’écoute des musiques en Spatial Audio sur un appareil Android. Pour ce faire, il est indispensable que ce dernier soit compatible Dolby Atmos. Ensuite, il est nécessaire d’activer l’option Dolby Atmos à partir des paramètres de l’application Apple Music. Dès lors, vous pourrez profiter d’une scène étendue et d’une nouvelle expérience d’écoute.