Lors de la calibration automatique avec microphone, certaines personnes équipées d'enceintes Focal avec un tweeter à dôme inversé constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase. Ce problème est parfaitement connu des fabricants d'enceintes et d'amplificateurs home-cinéma. Il s'explique principalement par le fait que le programme d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l'enceinte a été conçu, et qu'il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d'écoute.
Les enceintes Focal avec tweeter à dôme inversé peuvent parfois être signalées hors phase avec certains systèmes de calibration automatique (ici le tweeter TNF de l’enceinte colonne Focal Aria 926).
Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d'obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c'est la plage de fréquences dans laquelle se trouvent les informations sonores auxquelles l'oreille humaine est le plus sensible.
Pour obtenir une mesure correcte durant l'auto-calibration d'un pack d'enceintes home-cinéma Focal lorsque l'ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d'inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.
Nous vous conseillons
Elipson
Prestige Facet HCM 14F 5.0 Noir
Packs d'enceintes grand spectacle
1 199 €
En stock
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil